La ludopédagogie ou comment réveiller l’âme d’enfant de vos collaborateurs pour soutenir l’acquisition des savoirs, le développement des compétences et le travail en équipe.
Sur les traces de la ludopédagogie
Il y a 20 ans, on parlait de « Blended Learning » pour plébisciter la formation en ligne.
Depuis, celle-ci a fait ses preuves et beaucoup d’organisations ont réalisé cette transition et ont même créé leur université. Cependant, le digital a parfois trop envahi la formation. La pandémie a accéléré le mouvement et a supprimé, un temps, la formation en « face-à-face », pourtant essentielle pour les formations comportementales et soft skills, est souvent mise de côté.
Aujourd’hui, il est essentiel de trouver un bon équilibre entres ces deux modalités et de répondre aux attentes des collaborateurs : moins de formations descendantes, plus de formations ciblées, interactives et expérientielles.
Deux leviers pour y répondre : varier les démarches, les méthodes et les activités pédagogiques d’une part, et remettre de l’humain, du lien, du sens et du plaisir dans des formations sur-mesure. A ce titre, la ludopédagogie est une méthode interactive au potentiel d’innovation pédagogique encore à explorer.
Le concept de ludopédagogie
La ludopédagogie, contraction de ludique et de pédagogie, est une approche éducative qui intègre des éléments de jeu dans le processus d’apprentissage. Cette méthode repose sur l’idée que le jeu peut être un puissant outil pédagogique, stimulant la curiosité, la motivation et l’implication des apprenants. Chez l’enfant, le jeu est une activité naturelle et essentielle à son développement car il permet de créer un environnement d’apprentissage où il est à la fois actif et engagé.
Depuis quelques années, la ludopédagogie connaît un essor considérable dans le domaine de la formation professionnelle. Elle répond au besoin des entreprises de proposer des formations plus dynamiques, engageantes et efficaces pour favoriser l’acquisition de connaissances et le développement de compétences de manière durable.
À quels enjeux répond-t-elle ?
L’un des principaux enjeux de la ludopédagogie est son adaptation à la diversité des apprenants. Les méthodes ludiques offrent une grande flexibilité dans la conception pédagogique, les supports utilisés et les modes d’interaction, rendant l’apprentissage accessible à tous.
En intégrant des éléments de défi, de compétition amicale et de récompense, elle transforme les séances de formation en expériences interactives et captivantes.
La ludopédagogie présente de nombreux avantages. Elle permet de :
- Développer la créativité et l’esprit critique en favorisant la résolution de problèmes et la prise de décision dans un contexte ludique
- Renforcer la mémorisation grâce à des expériences vécues et des émotions associées
- Améliorer la collaboration et la communication au sein d’un groupe
- Augmenter la motivation et l’engagement en rendant l’apprentissage plus agréable
- Réduire les résistances liées à l’apprentissage traditionnel
Elle favorise également l’émergence de l’intelligence collective. Les jeux de rôle, les simulations et les serious games créent un espace où les participants apprennent à partager leurs idées, leurs expériences et leurs points de vue, à écouter les autres et à co-construire des solutions. Ces outils sont propices au développement personnel et au leadership.
Quelques cas d’usage…
Les applications de la ludopédagogie dans la formation sont variées. Elle permet l’acquisition de nouveaux savoirs, la mise à jour ou le développement de nouvelles compétences.
Les sessions de team building, quant à elles, utilisent des jeux et des activités pour renforcer la dynamique de groupe, et améliorer les relations et la cohésion d’équipe.
La ludopédagogie peut être utilisée pour développer des compétences managériales, en communication interpersonnelle, par exemple, et pour sensibiliser à des enjeux spécifiques (sécurité, environnement ou santé).
Les méthodes interactives :
Parmi les méthodes interactives, les jeux-cadres de Thiagi se distinguent par leur efficacité, leur flexibilité et leur nombre (sans cesse croissant). Conçus par Sivasailma « Thiagi » Thiagarajan, pionner de la ludopédagogie, ces jeux-cadres sont des structures de jeux adaptables à divers contenus et objectifs pédagogiques. Cette méthode permet de concevoir des activités pédagogiques sur-mesure en fonction des besoins spécifiques du public-cible. Citons pour exemple les jeux-cadres génériques, les jeux-conférences, les jeux-cadres pour débriefer, évaluer ou pour animer une réunion.
Quand sautez-vous le pas de la ludopédagogie ?
La ludopédagogie s’impose comme une approche innovante et efficace pour répondre aux défis de la formation moderne. Pour les professionnels de la formation, elle offre une palette d’outils et de méthodes diversifiées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques et maximiser l’impact de leurs formations.
Avec l’émergence de nouvelles technologies, le potentiel d’utilisation du jeu en formation, ou en intelligence collective, se développe. La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle offrent de nouvelles perspectives pour rendre l’apprentissage encore plus immersif et interactif.
Pour aller plus loin :
Vous cherchez à sensibiliser, former ou renforcer les compétences de vos équipes formation sur la ludopédagogie, nos consultants mettent à votre disposition leurs expertises, et leurs pratiques en Learning & Development, le temps d’une mission : contact.
Article rédigé par Valérie, consultante Learning, ingénieure de formation, référente en ludopédagogie chez First Group.