Accessibilité numérique handicap.
Récemment, j’ai assisté à une présentation. J’étais assise au fond de la salle et je ne voyais absolument rien à la projection du Powerpoint. Je me retrouvais une nouvelle fois dans la même situation qu’à l’école primaire : incapable de voir et incapable de le dire. Sauf que depuis l’école primaire, j’ai une paire de lunettes vissées sur le nez et que les formations c’est parfois moi qui les mets en place. Et qu’en soi, le monde a bien changé depuis les années 90.
Cette situation mise à part, je ne me considère pas en situation de handicap. Je peux donc lire la majorité des textes, écouter des podcasts, voir toutes les couleurs, utiliser une souris, cliquer, taper sur un clavier, voir des vidéos, etc.
Mais que se passe-t-il donc quand des collaborateurs ou des apprenants ne sont pas dans ce cas ? Comment être sûr que les contenus de formation en ligne synchrones et asynchrones sont accessibles ? L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap est un enjeu crucial dans la conception des formations digitales.
Formation WCAG : la base de l’accessibilité numérique handicap
Les Web Content Accessibility Guidelines (Règles pour l’accessibilité des contenus Web) sont la base de l’accessibilité Web et la version française autour de 106 critères de recommandation (organisés en 3 sous parties) est le référentiel clé dans le pays. Pour ce qui est des normes en vigueur en Europe concernant l’accessibilité, l’EN 301549, elles sont disponibles ici.
Accessibilité numérique handicap
Inclusion au travail : un impératif qui a un coût
Pour ce qui est de l’inclusion au travail, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) agit en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi et donc par extension dans la formation. Leur site internet est par ailleurs une mine de ressources, que vous souhaitiez monter des formations en ligne ou en présentiel.
L’inclusion a un coût car on doit créer plus de ressources, mieux vaut donc planifier l’accessibilité numérique handicap et non pas devoir revoir les contenus. Le gain n’en sera que plus grand.
En prenant compte les recommandations WCAG, mais aussi les conseils d’autres professionnels de la formation, voici quelques règles d’or à respecter pour la conception de formations en ligne afin de pouvoir inclure le maximum de publics possibles.
Accessibilité numérique handicap
Quelques astuces lorsque vous créez du contenu formation WCAG
1. Prenez en compte les handicaps de toutes les personnes qui suivront vos formations en ligne lorsque vous créez du contenu, cela vous permettra des économies et un gain de temps car vous ferez les choix les plus judicieux en termes de format. (Si par exemple on sait que certains de nos collaborateurs ont des problèmes de surdité, privilégiez la transcription des podcasts et le sous-titrage de vidéos.)
2. Ne tentez pas de vous mettre à la place d’une personne en situation de handicap, faites appel à un panel d’utilisateurs, ce sont eux les mieux placés pour dire si le contenu leur convient et est clair.
3. Si vous donnez des textes longs à lire, utilisez une police sans serif adaptée comme OpenDyslexic.
4. Utilisez des textes alternatifs pour les images.
5. Sous-titrez vos vidéos et retranscrivez vos podcasts.
6. Évitez les images animées pour les personnes épileptiques.
7. Utilisez un contraste suffisant entre le texte et le fond et de préférence des couleurs ne posant pas de problème aux daltoniens. Des vérificateurs de contraste existent.
8. Rendez les contrôles multimédias accessibles : les boutons de pause, lecture et sous-titres doivent être visibles.
9. Utilisez des détecteurs d’accessibilité comme celui de Canva par exemple ou encore des outils IA comme EqualWeb par exemple pour vérifier vos contenus.
10. Avoir une personne référente en interne est le meilleur moyen de donner toute sa place à l’accessibilité numérique handicap.
Pour aller plus loin
Comme Solène, les consultants First Group Pulse vous accompagnent et mettent à disposition leurs compétences le temps de votre mission. Vous souhaitez intégrer les normes WCAG dans vos formations digitales ou encore acculturer vos équipes L&D à l’approche interculturelle, à l’accessibilité numérique handicap ? Solène et notre équipe sont engagés sur des missions de ce type et plus encore, contactez-nous ! Agence de consultants – FirstGroup
Solène, consultante ingénieure et conceptrice pédagogique chez First Group Pulse, auprès de grands groupes français et internationaux.