Nos solutions_
Nos solutions_
💪 Identifier les enjeux de la coopération et prendre conscience de l’importance de la coopération
💪 Identifier son mode de fonctionnement et celui des autres
💪 Faire face à des situations de coopération difficile
💪 Développer sa flexibilité et sa posture coopérative
Tout public
Aucun
• Séquence 1 : les enjeux de la coopération – 30 mn (pourquoi on est là?)
o Atelier par sous-groupe : partage d’une situation vécue de manque de coopération – quelles ont été les conséquences et apprentissages individuels et collectifs ?
o Debrief
• Séquence 2 : Moi dans la coopération
• Atelier en trinômes
• Identifier mon mode de fonctionnement et mes besoins relationnels
o Question au groupe : de quoi avez-vous besoin chacun pour bien fonctionner? Qu’avez-vous explicité de votre mode de fonctionnement à vos parties-prenantes ?
o Mise en lien avec le module e-learning sur le DISC
o 3 Ateliers
• Ma flexibilité dans ma communication
o Comment je soigne ma communication pour être compris ?
o Comment j’adapte ma communication en fonction du profil de l’autre ?
• Conclusion de la journée
o Rédaction du plan d’action par les participants : des tips, des prises de conscience, de la manière dont j’ai désormais envie de travailler, ce que je comprends de l’autre, ce que je dois faire pour permettre une communication de qualité et au service du client
• Séquence 3 : Ancrage
• Séquence 4 : Développer une posture coopérative
• Les ingrédients d’une bonne coopération
• Identification d’une situation de coopération réussie / quels ingrédients ai-je mis en œuvre?/ quelles satisfactions ?
o Debriefing : et identification des enjeux clés de la coopération (en lien avec ce qu’on a modélisé ensemble depuis hier : objectifs communs, cadre de collaboration, chacun a sa place et peut s’exprimer, confiance)
o Exercices en trinômes et débriefing : quel objectif commun ? Mes missions en collaboration avec mes collègues afin de satisfaire mon client ? Comment je positionne le client au centre dans mon travail avec les autres ?
o Quel cadre de coopération poser ? (lien avec journée d’hier)
o Comment faire du debriefing/apprentissage collectif
o Mise en situation
• Chapitre 2 : Gérer les situations difficiles de coopération
o Existe-t-il des moments où ce n’est pas toujours simple de coopérer et d’être flexible ?
o Questions posées aux participants : Comment je coopère avec quelqu’un de non compétent et qui n’a pas
envie ? Qui joue cavalier seul ? Quand il y a un lien hiérarchique ? Quand je ne m’entends pas avec le client…quand je n’ai pas le temps de coopérer, que j’irais plus vite tout seul ….
o Comment faire face à des situations difficiles au niveau interpersonnel ? Comment développer sa flexibilité face aux imprévus ?
o Identification de situations concrètes de collaboration difficile, listing des situations et choix des situations qui seront :
• soit jouées
• soit traitées en intelligence collective avec apports du formateur selon besoins (ex: triangle de Karpman, les parties de personnalité de l’analyse transactionnelle)
o Conclusion des 2 journées
• Alimentation de son propre plan d’action
• Questionnaire d’auto-positionnement en amont de la formation
• Exercices de mise en situation par binôme ou en individuel
• Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Taux de satisfaction
Taux d’assiduité
Nombre d’apprenants
PRÉSENTIEL OU CLASSE À DISTANCE
DANS VOS LOCAUX OU À DISTANCE
Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel
Des journées séminaires, des instants FG Sportifs, culturels……
Des formations en continu….
63 avenue de Villiers, 75017 Paris
+33 (0)1 80 06 94 00
contact@firstgroup.fr
©2024 – First Group
Référent handicap :
Léa Ménager au 01 80
06 94 14
Politique de confidentialité
Mentions légales
Livret d’accueil
Nos conditions générales de vente
Certificat de conformité FGL
Certificat de conformité IML
💡Découvrez, et apprenez au travers de ce webinaire à percevoir, maîtriser et déclencher l’IA à toutes les étapes de votre vente !
Olivier et David, expert, formateur et coach en Ventes, Business Developement vous partage les bonnes pratiques de l’usage de l’IA de l’analyse, génération de leads à la personnalisation de contenu jusqu’au suivi et fidélisation client.