Conseil & formation

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Formation marchés financiers : les essentiels

S’approprier les connaissances essentielles du marché financier pour interagir dans sa fonction financière en révisant les essentiels au travers de la Formation marchés financiers.

• Comprendre l’utilité et la typologie des marchés financiers
• Appréhender la règlementation et la conformité sur les marchés
• Gestion d’actifs par les asset managers et activité de market-making des banques
• Maîtriser les titres financiers : actions et obligations
• Appréhender les dérivés : futures, forwards, swaps et options

Tout public

Aucun prérequis nécessaire

Au programme

Utilité et typologie des marchés financiers

• Financement de l’économie par les marchés
• Lien entre banques et marchés financiers : titrisation et impact de Bâle
• Les différents marchés
• TP sur les taux et l’inflation
• Lecture et discussion collective sur un rapport la BCE

Règlementation et conformité sur les marchés

• Périmètre et activité de supervision de l’ESMA et AMF
• La règlementation EMIR
• La règlementation Mifid / mifir
• La règlementation SFTR
• Les obligations de transparence et reporting des acteurs des marchés financiers
• Les règlementations OPCVM et AIFM
• Discussion de l’intégration des critères ESG dans la règlementation européenne

Gestion d’actifs par les assets managers et activité de market-making des banques

• Typologie d’investisseurs et motivations économiques
• Typologie d’émetteurs et motivations économiques
• Market-makers, intermédiaires et brokers
• Principales stratégies de gestion des investisseurs institutionnels
• Gestion du risque sur les marchés
• TP : description et calcul de performance sur une stratégie alternative de type long-short

Les titres financiers : actions et obligations

• Typologie d’obligations
• Primes de risques et pricing
• Actions
• TP : calcul du prix d’une obligation

Les dérivés : futures, forwards, swaps et options

• Caractéristiques communes aux dérivés
• Dérivés fermes : des futures aux forwards aux swaps
• Dérivés optionnels
• TP : opération d’une opération de couverture avec des futures

Validation des acquis par quiz de la formation marchés financiers

Modalités d'évaluation

• Questionnaire d’auto-positionnement en amont de la formation marchés financiers
• Evaluations formatives tout au long de la formation (quiz, mise en situation…)
• Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Nos formateurs

Intervenant Expert depuis 15 ans

NA

Taux de satisfaction

NA

Taux d’assiduité

NA

Nombre d’apprenants

PRÉSENTIEL OU CLASSE À DISTANCE

  • Référence MFESSENT
  • Durée 2 jours en présentiel
  • Prix 1 780 € HT

DANS VOS LOCAUX OU À DISTANCE

  • Référence MFESSENT
  • Durée 2 jours en présentiel
  • Prix 4 980 € HT

  • Référence MFESSENT

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

Laissez-vous tenter par...

À la une

Innovation managériale

Réussir la certification Scrum Master et Product Owner

Innovation managériale

Rendre son équipe agile

Innovation managériale

Les fondamentaux de l’agilité

Innovation managériale

Manager une équipe projet​

Choisir FG, c’est aussi rejoindre une véritable communauté passionnée

Des journées séminaires, des instants FG Sportifs, culturels……

Des formations en continu….

Inscription à la formation INTER

Formation marchés financiers : les essentiels
Contact
Votre projet

Demande de formation INTRA

Formation marchés financiers : les essentiels
Contact
Votre projet

Demande de formation SUR MESURE

Formation marchés financiers : les essentiels
Contact
Votre projet

🔴 Live sales

🔴Live Sales 25/09

💡Découvrez, et apprenez au travers de ce webinaire à percevoir, maîtriser et déclencher l’IA à toutes les étapes de votre vente !

Olivier et David, expert, formateur et coach en Ventes, Business Developement vous partage les bonnes pratiques de l’usage de l’IA de l’analyse, génération de leads à la personnalisation de contenu
jusqu’au suivi et fidélisation client.