Conseil, formation, et agence de consultants
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Article, Learning

KPI Formation : maîtriser l’art de la mesure

KPI formation au service de la performance et de l’impact Learning

Dans un contexte où les formations sont vectrices de transformation, les indicateurs de performance et d’impact ou KPI formation deviennent indispensables à la stratégie Learning pour élever la proposition de valeur, améliorer l’expérience apprenant et l’efficacité des investissements.



Comment s’y prendre ? Comment identifier les KPI formation essentiels pour une compréhension profonde de l’impact réel sur les performances et l’innovation pédagogique ? Comment saisir le tournant de la mesure, de l’amélioration continue et de la réussite stratégique, fonctionnelle et organisationnelle ?

First Group vous livre dans cet article les astuces mises en place auprès des directions formation et université étape par étape pour améliorer impact et performance auprès du business :

Avant de parler KPI formation, place à l’analyse

Avant de se lancer et d’identifier les indicateurs de performance, il est nécessaire d’analyser l’environnement et le besoins dans lequel on pose ce cadre de performance. Pensez à :

  • Définir la vision stratégique de l’organisation
    Questions à se poser : vers où l’organisation tend et comment ?
    Exemples de livrables : Formalisez une feuille de route.
  • Faire un état des lieux des formations
    Questions à se poser : les formations en place répondent-elles aux enjeux stratégiques business de l’organisation ?
  • Faire un état des lieux de votre gestion des carrières et talents
    Questions à se poser : Comment vos actions s’inscrivent-elles dans une démarche de développement des talents (carrière, mobilité, maintien dans l’emploi, professionnalisation…) ?
  • Faire un état des lieux des besoins collectifs et individuels
    Questions à se poser : Comment répondre à des besoins collectifs et individuels ?

Sur quel KPI formation s’appuyer pour plus de performance et d’impact business ?

On retient 3 types d’indicateurs mis en place dans les différentes missions menées au sein des directions Learning & Development :

  • Le taux de participation
    Il mesure le pourcentage de collaborateurs ayant suivi la formation par rapport au nombre total de collaborateurs éligibles. Il indique l’engagement des employés envers la formation.
    Quel calcul : (nombre de personnes prévues / nombre de personnes inscrites) * 100
  • Le taux de complétion
    Il mesure le pourcentage de collaborateurs ayant terminé la formation. Il indique la motivation des apprenants à suivre la formation dans son ensemble.
    Quel calcul : (nombre de personnes ayant fini la formation / nombre de personnes inscrites) * 100

Dans une même logique, il peut être intéressant de faire le calcul inverse pour calculer le taux d’abandon : (nombre de personnes n’ayant pas fini la formation / nombre de personnes inscrites) * 100

  • Le taux de progression
    Il permet de mesurer les performances pédagogiques d’une action de formation.
    Quel calcul : faire la moyenne des scores obtenus à une évaluation avant et après l’action de formation.
  • La satisfaction des participants
    Un questionnaire permettant de mesurer, grâce aux retours des apprenants, la qualité de la formation, la pertinence du contenu, la clarté des instructions … Il évalue la satisfaction des apprenants en mettant en corrélation les besoins et attentes des participants avec la formation proposée.

Ces premiers indicateurs permettent de refléter l’engagement et la motivation des apprenants. S’ajoutent :

  • Le taux d’accès à la formation
    Il mesure le pourcentage de collaborateurs ayant suivi au moins une action de formation dans l’année
  • Le coût moyen d’une formation par apprenant :
    Il permet de mesurer l’investissement / collaborateur et de rendre compte du volume financier investi dans le développement des compétences
    Quel calcul : coût de l’action de formation / nombre d’apprenants
  • Le taux de transformation
    Il mesure l’impact d’une action de formation sur des performances métiers.
    Quel calcul : comparez les performances professionnelles avant et après avoir suivi la formation.
  • La réduction du turnover
    Un indicateur qui permet de mesurer l’impact d’une action de formation sur le taux de rotation du personnel et donc si la formation contribue à retenir les talents dans l’entreprise
  • La réduction des accidents / incidents :
    Un indicateur souvent utilisé dans les secteurs industriel, transport, logistique ou encore en BTP Construction. Il mesure l’impact d’une action de formation sur la sécurité au travail en calculant le nombre d’accidents / incidents avant et après la formation.
    Cela peut également s’appliquer aux changements observables dans les comportements sur le lieu de travail (productivité, qualité du travail…)
  • Le développement des compétences : mesure l’impact d’une action de formation sur le développement des compétences des collaborateurs grâce à des évaluations avant et après la formation. Cela permet de rendre compte du maintien et du développement des compétences clés nécessaires à la réussite de l’entreprise.
  • Le ROI : permet de mesurer l’efficacité et/ou la rentabilité des investissements en formation
  • Le Net Promoter Score (NPS)
    Soit l’évaluation de la recommandation – un indicateur « qualitatif » devenu indispensable pour mesurer la satisfaction de vos clients et faire la promotion de la direction Learning & Development.
  • Le taux d’avancement projet
    Comme son nom l’indique, ce KPI formation permet de savoir quelle est la progression de votre projet.​
    Quel calcul : (tâches accomplies / tâches prévues) X 100​
  • La qualité de l’accompagnement 
    Le suivi de la durée de traitement entre la demande et le déploiement de la formation​
  • Le taux de formation certifiante : nombre de formations certifiantes / nombre de formations suivies​
  • L’équilibre recettes / dépenses 
    Les opérations de formation doivent être rentables (indicateurs de budget pour couvrir les dépenses formations par les recettes formation comme un organisme formation) ​
  • Le survey
    Intégrez un élément learning dans les enquêtes annuelles et analysez les évolutions des perceptions et satisfaction du L&D​.
  • Le taux de proportion entre digital et présentiel
    En réponse aux grandes orientations stratégiques données qui sont d’aller plus vers le digital. Cela permet de mesurer l’évolution du digital dans l’offre Learning et de répondre aux enjeux stratégiques du groupe.
    Un autre KPI formation intéressant et dans l’air du temps qui permet d’avoir un pourcentage du développement des heures en présentiel et / ou digital qui soit décidé par le collaborateur lui-même – cela change fondamentalement l’engagement des collaborateurs et le climat social.
  • Le taux de captation de l’Université par rapport au nombre total d’heures de formations dispensées Il permet de voir l’attractivité de l’offre de l’Université vs. les offres externes, de mesurer sa valeur ajoutée et d’identifier les leviers de développement potentiels.
  • Le nombre de programmes créés et déployés en lien avec la stratégie Groupe / business et leur taux de captation. Un indicateur puissant qui démontre la capacité de produite et de répondre efficacement par la formation aux enjeux business.
  • Le taux d’accès la formation par catégorie socio professionnelle
    En réponse à des logiques de non-discrimination dans l’accès à la formation notamment pour les personnes les moins qualifiées.

Pour aller plus loin dans la démarche KPI formation

Misez sur l’identification et le suivi d’indicateurs de performance et d’impact en formation sont de formidables outils pour répondre aux grands enjeux business d’une organisation et ainsi :
– Evaluer l’efficacité des formations,
– Identifier les axes de développement,
– Ajuster les orientations stratégiques (business, et développement des talents),
– Justifier les investissements,
– S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue,
– Garantir et suivre de près l’engagement et la motivation des apprenants dans leurs parcours de formation.

Pour aller plus loin dans la démarche, nos experts en conseil RH et formation vous accompagnent de l’audit, à la mise en place jusqu’au suivi des KPI formation pour une meilleure optimisation du service formation : Contact us – FirstGroup

 Pour une transformation réussie, retour en images sur les KPI Formation : Par ici

🔴 Live sales

🔴Live Sales 25/09

💡Découvrez, et apprenez au travers de ce webinaire à percevoir, maîtriser et déclencher l’IA à toutes les étapes de votre vente !

Olivier et David, expert, formateur et coach en Ventes, Business Developement vous partage les bonnes pratiques de l’usage de l’IA de l’analyse, génération de leads à la personnalisation de contenu
jusqu’au suivi et fidélisation client.